Calames

TIB/D74/6 Déesse bouddhique Tārā dite « verte »

Date : entre 1900 et 1935
Description physique : 1 pièce (Peinture : 71 x 49 cm ; doublure : 122 x 77 cm). Gouache sur toile. Double bande de damas de soie jaune et rouge encadré de damas bleu.
Description :
Thang-ka (peinture portative gouache sur toile), figurant la déesse Tārā, de couleur verte, assise sur une fleur de lotus émergeant d'un bassin fleuri situé dans l'enceinte d'un palais de style chinois devant lequel est figurée la déesse, entourée d'une mandorle et tenant deux fleurs de lotus. Elle est flanquée de deux personnages, un personnage bienveillant au teint clair tenant une fleur de lotus et un personnage effrayant au teint bleu, en haillons, tenant un kapāla et un couteau Gri-Gug. Tous deux sont ceints de mandorles et portent une auréole. Dans les jardins du palais sont figurés des musiciens. Dans la partie supérieure de la toile, aux angles, des saints personnages sont figurés dans les nuages, tandis que dans la partie inférieures, en dehors de l'enceinte, des sages tiennent audience dans des pavillons.
Bordures en soie.
Cartel cousu dans la partie inférieure, avec numéro d’inventaire et titre.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Importantes lacunes dans la couche picturale. Perforations du textile (traces d’infestations anciennes). Bordure complètement déchirée et effilée dans la partie supérieure.
Localisation des originaux : Photothèque

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/