Calames

TIB/D71/16 Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Description physique : 1 pièce (16,7 x 11,7 x 8,8). Bronze doré, peint pour les yeux, les lèvres et les cheveux et l’ūrṇā.
Description : Statuette figurant le Bouddha de la médecine (en tibétain : sMan-bla) assis en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite, tendue vers le sol, tient une branche de myrobolan avec un fruit, la main gauche présente une alvéole à l'emplacement où était situé le bol à médecine, ūrṇā figurée par une touche de peinture blanche, uṣṇῑṣa assez haute surmontée d'un bouton conique doré. Costume à la bordure incisée, laissant l'épaule droite découverte et ramenée en plis réguliers sur l'épaule gauche.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Coulures ayant provoqué d’importantes traces d’oxydation verte au niveau du flanc gauche, de l’abdomen et sous le bras gauche. Encrassement tenace, particulièrement au niveau de la chevelure peinte (nettoyage délicat, risque d’enlever la polychromie) et au niveau des pétales du socle. Aspect tacheté de la patine, dorure inégale.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/