Calames

TIB/D71/20 Adi-buddha

Description physique : 1 pièce ( 15 x 10,5 x 7,4 cm). Bronze doré au mercure, peint pour les lèvres, sourcils, yeux et chevelure.
Description :
Ronde-bosse en bronze doré figurant un Bouddha assis en vajrāsana. Sa chevelure aux boucles traitées en pointes à été recouverte d’une couche épaisse de peinture bleue à l’exception du bouton doré surmontant l’uṣṇῑṣa. Traits souriants. Il porte entre les sourcils une ūrṇā en relief. La poitrine découverte laisse apparaître un svastika dextrogyre doré en relief
Costume monastique : vêtement inférieur, dont les plis apparaissent sous la poitrine, orné de fleurs à 4 pétales elliptiques. Le vêtement supérieur qui laisse l’épaule et la partie droite du buste découverte est orné sur la bordure d’un motif alternant demi fleurs et rinceaux.
Les mains rassemblées au niveau de la poitrine, joignent les index tandis que le reste des doigts de la main droite couvrent ceux de la main gauche (uttara-mudrā).
Provenance : Ancienne localisation : Caisse 72-25BG
Conditions d'accès : Oxydation partielle de la couche picturale couvrant la chevelure ; patine Inégale ; tache brune au dessus des pieds ; taches noires sur les parties dorées.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/