Calames

TIB/D71/35 Bodhisattva Avalokiteśvara

Description physique : 1 pièce (16,5 x 11,4 x 8 cm). Bronze laqué or. Peint pour la chevelure (bleue), les yeux, la bouche, les bijoux.
Description : Ronde-bosse en bronze doré représentant le bodhisattva Avalokiteśvara reconnaissable à la peau d’antilope qu’il porte sur l’épaule gauche. Il est assis en posture de délassement royal (rājalalitāsana) sur une fleur de lotus reposant sur un socle quadrangulaire ajouré. Sa main droite est posée sur le genou, sa main droite repose à la base de la tige de la fleur s’épanouissant au niveau du visage. Il est richement paré : pendants d’oreille, collier, ceinture, brassards et bracelets ; et semble vêtu d’un dhotῑ. Son haut chignon, ceint d’un fil doré comportant un fleuron, est couronné du joyau. Il ne porte pas d’ūrṇā.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Lacunes dans la dorure ainsi que dans la peinture de la chevelure.
Localisation des originaux : Caisse 15

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/