Calames

TIB/D71/36 Avalokiteśvara à 4 bras

Description physique : 1 pièce (23,2 x 17 x 12 cm). Bronze doré, patiné pour les parties nues, orné de corail et de turquoise, cheveux, yeux et lèvres peints.
Description : Statuette en ronde-bosse figurant Avalokiteśvara à 4 bras, reconnaissable à la peau de gazelle qu’il porte sur l’épaule, assis en vajrāsana sur un trône de lotus. Les deux mains supérieures font un geste de préhension, la main gauche tient une fleur de lotus tandis que la main droite tient le rosaire. Les mains inférieures sont jointes en añjali. Chevelure peinte en bleu coiffée d'un haut chignon portant la tête du jῑna Amitābha tandis que deux longues mèches descendent sur les épaules. Il porte un imposant diadème incrusté de corail et de turquoise ainsi que de nombreux bijoux (colliers, bracelets, brassards, ornements de pieds et de chevilles) eux-mêmes incrustés. ūrṇā arrachée. Jupe et châle dissimulant en partie la peau de gazelle.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : ūrṇā arrachée. 15 des 44 pierres qui ornaient la sculpture ont disparu (5 sur le diadème, 4 au niveau des poignets, 1 sur le brassard droit, 2 sur le côté gauche, 1 au niveau du collier, 2 au niveau des anneaux de cheville).
Localisation des originaux : Caisse 16

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/