Calames

TIB/D71/42 Bodhisattva Mañjuśrī

Description physique : 1 pièce (14,5 x 10 x 7,5 cm). Bronze, doré à la laque pour le visage, les pieds, les mains, peint pour les cheveux (bleu), les yeux, les sourcils et les lèvres. Traces de polychromie dans la partie inférieure du socle.
Description : Ronde-bosse figurant le bodhisattva Mañjuśrī, la tête légèrement inclinée sur la droite, assis en vajrāsana sur un socle lotus scindé en deux parties amovibles. Mañjuśrī, dont le visage est doré, et dont les pieds et les mains comportent quelques traces de dorure, est coiffé d’un haut chignon du type jata-mukuta peint couleur turquoise. Sa tête est ceinte d’un épais diadème laissant apparaître la racine des cheveux. Ses deux mains, une face au torse, l’autre sur les genoux, tiennent les tiges de deux fleurs de lotus flanquant le bodhisattva. Chacune des fleurs porte un attribut : l’épée à sa droite et le livre surmonté du joyau à sa gauche. Mañjuśrī porte un pagne dont la ceinture au fermoir en forme de fleur. Le numéro d’inventaire est inscrit sur la partie inférieure, disjointe de la statuette.
Localisation des originaux : Caisse 15

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/