Calames

TIB/D71/45 Simhanāda-Mañjuśrῑ (Bodhisattva Mañjuśrῑ sur le lion unicorne chinois ki-lin)

Description physique : 1 pièce (16 x 13 x 6,5 cm). Bronze et peint, incrustation au niveau des bijoux.
Description :
Ronde-bosse en bronze doré figurant le bodhisattva Mañjuśrῑ assis en vajrāsana sur un socle de lotus ovale posé sur le dos d’un unicorne léonin chinois ou ki-lin. Le bodhisattva fait de la main droite le geste de l’argumentation. Sa main gauche, posée sur le giron, est perforée, ce qui montre qu’elle tenait autrefois un attribut désormais perdu. Le dieu est coiffé d’un chignon à deux lobes superposés surmonté d’un joyau et porte un diadème à 5 fleurons. Sa chevelure est peinte en vert, les yeux et la bouche sont peints. Il porte d’imposants pendants d’oreille, des colliers, bracelets, brassards, anneaux périscélides, incrustés. L’unicorne, les yeux exorbités, la gueule ouverte laissant apparaître les crocs et une langue pointue, est harnaché. Il porte une selle bordée de fleurs à 4 pétales tandis que le centre de la selle est orné de fleurs à 8 pétales. Sa crinière est peinte en turquoise.
Le socle orné de pétales de lotus sur lequel repose l’ensemble est fermé d’une lame de cuivre elle-même ornée d’un double vajra.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Traces d’oxydation superficielle verdâtre et noire ; quelques lacunes dans la dorure ; encrassement.
Localisation des originaux : Caisse 2

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/