Calames

TIB/D71/46 Dharmadhātu-Mañjuśrῑ assis (forme polycéphale à 8 bras)

Description physique : 1 pièce (11,7 x 8,2 x 6 cm). Bronze doré au mercure, peint pour les cheveux, les lèvres, les yeux et les ornements.
Description : Statuette en ronde-bosse figurant Dharmadhātu-Mañjuśrῑ forme de Mañjuśrῑ à 4 têtes et 8 bras, assis en vajrāsana sur un socle de lotus dont la partie supérieure et inférieure sont reliée sur la face avant par l’évocation d’un pan d’étoffe. Chacune des têtes, dotée de trois yeux, porte un diadème à 5 fleurons et un haut chignon surmonté d'un demi-vajra. Les mains centrales font le geste de l'enseignement, les autres mains étant disposées de manière circulaire autour du corps tenaient divers attribut dont ne subsiste aujourd'hui que l'arc. Vêtu d'une jupe ornée, et d'une écharpe qui descend jusqu'au sol en deux ornements égaux. Sous le socle double vajra ayant pour centre le yin-yang.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Encrassement ; légère oxydation des pigments au niveau de la chevelure.
Localisation des originaux : Caisse 4

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/