Calames

TIB/D71/49 Bodhisattva assis

Description physique : 1 pièce (16,7 x 12,3 x 8,2 cm). Bronze doré. Peint pour les cheveux et les yeux.
Description : Ronde-bosse en bronze doré figurant un bodhisattva assis en vajrāsana (sans socle). La main droite fait le geste de l’argumentation, la main gauche, médius et annulaire relevé, a une petite excroissance dans la paume peut-être une trace de soudure ancienne indiquant qu’un attribut y était rapporté. Il est coiffé d’un haut chignon en coque bleu surmonté d’un fleuron, deux longues mèches s’échappent sur les épaules. Il porte un costume couvrant les deux épaules, une jupe maintenue par un nœud au dessous de la poitrine, celle-ci étant recouverte d’un pectoral à pendeloque. Il porte également un anneau périscélide à la cheville droite. Les bords du costume sont ornés de motifs végétaux.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Quelques lacunes et piquetage de la dorure ; oxydation des pigments au niveau de la chevelure.
Localisation des originaux : Caisse 4

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/