Calames

TIB/D71/51 Le dieu tétracéphale Brahmā portant la roue (dharmacakra)

Description physique : 1 pièce (18 x 12 x 8 cm). Bronze doré, patiné pour les parties nues, peint pour les visages, la chevelure et la partie arrière des diadèmes. Incrustations.
Description : Ronde-bosse en bronze doré représentant le dieu Brahmā doté de 4 têtes (une vers chaque direction) assis en vajrāsana, les mains dans le geste de la méditation (dhyana-mudrā) supportant une roue fichée à l’aide d’un tenon. Cette roue symbolise le dharma (loi) et permet d’identifier le dieu. Les 4 têtes sont surmontées d’un unique chignon à deux lobes superposés couronné du joyau, chaque tête porte un diadème à fleuron tandis que les oreilles, communes à deux têtes voisines, sont ornées de pendant circulaires ornés d’une fleur à 8 pétales. L’incrustation au centre du bijou a disparu. Il subsiste néanmoins des incrustations au niveau du pectoral, des brassards, bracelets et anneaux périscélides. Le dieu est vêtu d’une jupe et d’une écharpe. Le socle de la statuette est fermé d’une plaque du cuivre orné par incision du motif du yin-yang combiné au double vajra.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Légère altération de la dorure piquée de noire ; quelques petites traces d’oxydation verte. La plupart des pierres incrustées ont disparu.
Localisation des originaux : Caisse 14

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/