Calames

TIB/D71/64 bis Boddhisattva (Avalokiteśvara ou Tārā)

Description physique : 1 pièce (13,1 x 7,7 x 8,3 cm). Bronze, laqué or pour le visage, les mains, les pieds et les ornements, peints pour les yeux la bouche et les cheveux.
Description :
Représentation d'une divinité assise en lalitāsana su un haut trône de lotus, le pied droit reposant su une fleur émergeant de la base du socle. De la main droite la divinité fait le geste du don (varada-mudrā) tandis que de la main gauche elle fait le geste de l'argumentation (vitarka-mudrā). Une fleur de lotus, émergeant du socle s'enroule autour du bras gauche de la divinité.
Le visage, doré, est peint pour les fins sourcils, les yeux dont les paupières présentent une ondulation, les lèvres et l'ūrṇā en léger relief. Le nez est nettement aquilin. Elle est coiffée d'un haut chignon surmonté d'un bouton doré orné d'une fleur et d'un diadème à 5 fleurons et porte des pendants d'oreille circulaires ornés d'une fleur à six pétales et une peau de gazelle sur l'épaule gauche.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Légère trace d’oxydation verte.
Localisation des originaux : Caisse 11

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/