Calames

TIB/D71/67 Ḍākinῑ (démone)

Description physique : 1 pièce (17,8 x 13,5 x 9 cm). Bronze fondu à la cire perdue, doré, patiné pour les visages, les pieds et les mains, incrusté de turquoises. Cheveux, yeux et bouche peints, laque rouge pour le sang du kapāla.
Description :
Ronde-bosse en bronze figurant une démone ou ḍākinῑ, fixée par des tenons au niveau des pieds à deux petites personnages à 4 bras allongés sur le socle que la divinité semble piétiner. Dotée de 2 bras, la ḍākinῑ tient dans la main droite un couteau hachoir rituel gri-gug, tandis que la main gauche - qui, selon Claude Pascalis, tenait initialement un kapāla (coupe crânienne) - est désormais vide. La ḍākinῑ était donc figurée buvant le sang du kapāla, ce que souligne son expression grimaçante. Sa chevelure rouge est laissée libre dans le dos, elle porte un diadème de têtes de mort et un demi vajra au-dessus de la tête. Elle est richement parée (certains de ses bijoux comportent encore des incrustations de turquoise) et porte également une guirlande de têtes de mort.
Le socle est fermé par une plaque de cuivre ornée du motif du double vajra associé au yin-yang.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : La plupart des pierres incrustées ont disparu, il reste 3 turquoises sur la jambe gauche, un sur le poignet gauche, et les pierres du bras droit. Le personnage sous le pied droit a perdu une main. La plaque de cuivre fermant le socle tend à se désolidariser.
Localisation des originaux : Caisse 15

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/