Calames

TIB/D71/70 Vajrapāṇi

Description physique : 1 pièce (13,8 x 12 x 5,2 cm). Bronze.
Description : Ronde-bosse en bronze figurant Vajrapāṇi, les jambes dans la posture de fente (alῑdha), fixé par des tenons sous la plante des pieds à un socle ovale orné d’une rangée de pétales de lotus. Le corps et la chevelure ceints de serpents, il porte une guirlande de têtes coupées grossièrement évoquées ainsi qu’une peau animale nouée sous le ventre rond. Il brandit de la main droite le vajra, la main gauche tenant la clochette. Son visage, farouche, est assez curieux : l’œil frontal est complètement rond et le nez épaté. Curieusement la plaque sous le socle comporte des perforations à l’endroit où, sur la partie supérieure du socle, viennent s’insérer les tenons de la statuette.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : La dorure mentionnée par Claude Pascalis en 1935 dans son descriptif de l’objet a complètement disparu. Délitement du flanc gauche.
Localisation des originaux : Caisse 14

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/