Calames

TIB/D71/72 Mahākāla terassant le dieu à tête d’éléphant Gaṇapati

Description physique : 1 pièce (17,5 x 14 x 7,4 cm). Bronze doré, peint en rouge pour les cheveux, sourcils, barbe, moustache, contenu du kapāla, yeux. Incrusté.
Description :
Ronde-bosse en bronze doré figurant la divinité farouche Mahākāla, dotée de 3 yeux et de 6 bras piétinant vers la droite le dieu hindou à tête d’éléphant Gaṇapati, vêtu d’un pagne, d’une écharpe et paré, tenant un kapāla (coupe crânienne ) et une fleur. Mahākāla est coiffé d’un diadème de têtes de mort bordant sa chevelure rouge hérissée parée d’un demi vajra. Il porte, outre la peau de tigre lui servant de pagne, une peau d’éléphant sur le dos, peau qu’il maintient de ces deux mains supérieures. La main supérieure droite tient également un rosaire de têtes de mort. De la main intermédiaire droite il tient le ḍāmaru, la main opposée tenant le lien. De ces mains centrales, maintenues au niveau du buste, il broie le contenu d’un kapāla avec un couteau rituel gri-gug. Il est paré de bijoux incrustés, de serpents et d’une guirlande de têtes coupées.
Le socle orné de pétales de lotus est fermé d’une plaque ornée d’un double vajra.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Léger encrassement.
Localisation des originaux : Caisse 1

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/