Calames

TIB/D71/73 Dharmapāla Vajrapāṇi

Description physique : 1 pièce (17,2 x 12,3 x 6,9 cm). Bronze doré au mercure et incrusté. Visage, mains et pieds peints.
Description : Statuette en ronde-bosse figurant Vajrapāṇi, marchant vers la droite, sur un socle de lotus. De la main droite il tient le vajra caractéristique, de sa main gauche le lasso. Le visage courroucé, aux sourcils, à la moustache et à la barbe fournie, présente trois yeux. La bouche ouverte laisse paraître les crocs. Chevelure hérissée traitée à la manière de flammes, diadème à 5 fleurons. Le corps, assez gras, est paré de nombreuses parures retombant sous le ventre. Une peau de bête est nouée autour de la taille. L'écharpe, s'envolant derrière les épaules, longe le corps pour se redresser en ondulations au niveau du pied. Il piétine des serpents, figurés sur le socle, auquel il est fixé par des tenons au niveau des pieds.
Localisation des originaux : Caisse 4

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/