Calames

TIB/D71/74 Divinité polycéphale Mañjuvajra en union avec sa śakti

Description physique : 1 pièce (24,4 x 15,5 x 12 cm). Bronze, peint pour la tête.
Description : Ronde-bosse figurant une divinité masculine tricéphale à 6 bras, figurée assise en vajrāsaṇa sur un socle orné de pétales de lotus, en union avec sa śakti, elle-même tricéphale et dotée de 6 bras. De leurs deux bras avant, les divinités s'enlacent. Dans les mains supérieures, Mañjuvajra tient un glaive incurvé et une fleur de lotus, les mains inférieures ont perdu leurs attributs. La śakti tient les mêmes attributs que le dieu dans les mains supérieures, ainsi qu'un arc dans la main inférieure gauche. Les divinités sont coiffées d'un chignon en deux lobes surmontés d'un joyau, chacune des têtes, portant le 3ème œil, est coiffée d'un diadème à 5 fleurons.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Traces d’oxydation sur le socle et le bras supérieur droit de la divinité.
Localisation des originaux : Bureau du directeur de l’École française d'Extrême-Orient.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/