Calames

TIB/D71/75 Jambhala

Description physique : 1 pièce constituée de 2 éléments : Statuette (15 x 14 x 7,5 cm) et socle (5 x 16 x 7,4 cm). Bronze doré et peint pour le visage et les traits du visage, incrusté au niveau des bijoux.
Description : Ronde-bosse en bronze doré figurant un personnage d'aspect farouche, obèse et ithyphallique, piétinant un personnage gracieux et bienveillant. Le personnage farouche Jambhala, tient sur sa gauche une mangouste crachant une perle ou un fruit. Il est fixé au socle par des tenons amovibles s’insérant au niveau des pieds de Jambhala et du corps du bodhisattva. Jambhala est doté de trois yeux, porte une barbe bouclée et un chignon en forme de cœur devant lequel s’élève un fleuron. Il porte des pendants d’oreille et de nombreux ornements incrustés. Le bodhisattva couché tient une conque dans chaque main.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Oxydation donnant une pigmentation tachetée de blanc au niveau du visage et des mains de la divinité ; nombreuses traces d’oxydation à patine verte ; lacunes dans les incrustations.
Localisation des originaux : Caisse 1

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/