Calames

TIB/D71/76 Divinité polycéphale Saṃvara debout en union avec sa śakti

Description physique : 1 pièce (23 x 16 x 9,4 cm). Bronze doré, peint en rouge pour la chevelure du dieu et en bleu-vert pour celle de la śakti, incrusté de turquoises.
Description : Ronde-bosse en bronze doré figurant le dieu à 4 têtes et 12 bras, debout sur un socle orné d'une rangée de pétales de lotus, embrassant sa śakti des bras tenant un vajra et une cloche, tandis que la śakti tient un kapāla et un vajra. Des mains supérieures il tient la peau d'éléphant (dont une partie manque dans le dos de la divinité), ses mains droites tiennent le ḍāmaru, la hachette, le couteau gri-gug et le trident, des mains gauches il tient le khatvāṅga, un kapāla, le lien et une grappe de 4 têtes. Il porte un diadème de têtes de mort et une longue guirlande de têtes coupées et de crânes. Sous chacun de ses pieds est figuré un personnage en attitude prière.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Encrassement. Quelques turquoises ont disparu ; le centre de la peau d’éléphant a disparu. La plaque fermant le socle a été éventrée.
Localisation des originaux : Caisse 11

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/