Calames

TIB/D71/77 Divinité polycéphale Saṃvara debout en union avec sa śakti

Description physique : 1 pièce composée de 3 éléments : statuette (20 x 15,3 cm) avec buste de śakti (6,2 cm de hauteur) et socle (15 x 7,5 cm). Bronze laqué or et peint.
Description : Ronde-bosse en bronze doré figurant la divinité terrible Saṃvara, à 4 têtes et 14 bras, tenant sa śakti dont le buste est rapporté. La divinité est maintenue au socle par des tenons fichés dans les pieds et insérés au niveau du socle entre les jambes de deux personnages allongés, l'un sur le ventre, l'autre sur le dos, ayant tous deux les mains en añjali. La śakti est dotée d'une seule tête et de deux bras et tient un kapāla et un vajra. Des mains supérieures, Saṃvara tient par les pattes la peau d'éléphant qui lui tombe dans le dos. Des deux mains qui ceignent la śakti il tient des vajra. Des mains droites il tient un vajra, un ḍāmaru, une lance. Des mains gauches il tient un kapāla, une fleur et une grappe de têtes coupées. Son chignon, peint en bleu, est orné d'un disque et d'un croissant de lune. Outre la peau d'éléphant, il porte une peau de tigre autour de la taille, des guirlandes de crânes et de têtes coupées.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Encrassement ; lacunes dans la peinture au niveau de la peau de tigre ; oxydation verte du socle qui ne comporte plus que quelques traces de dorure et de peinture. Les tenons fixant la statuette au socle ont subi une déformation qui rend l’ensemble instable.
Localisation des originaux : Caisse 16

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/