Calames

TIB/D71/80 Dharmapāla assis

Description physique : 1 pièce (17 x 13 x 8 cm). Bronze doré, patiné pour les mains et le visage, peint pour les cheveux, barbe, les yeux et les dents. Incrusté de turquoise.
Description :
Ronde-bosse en bronze doré figurant un personnage masculin corpulent et farouche assis sur un trône de lotus, le pied droit hors du siège, le pied gauche ramené vers lui. Son visage, à l’expression furieuse, est doté de trois yeux rouges. La bouche ouverte laisse apparaître des crocs imposants et une langue pointue. L’aspect courroucé est accentué par les épais sourcils et la barbe rouge. Il porte un diadème incrusté surmonté de 5 têtes de mort, derrière lequel se dresse une chevelure hérissée rouge évoquant des flammes. Il est vêtu d’un long vêtement croisé sur la poitrine d’un manteau, d’une écharpe flottante et de bottines. Ses seuls bijoux sont des pendants d’oreille foliacés comportant une protubérance en leur centre.
Les mains perforées indiquent que des attributs étaient autrefois rapportés. De petits personnages émergent du socle de part et d’autre du dharmapāla.
Le socle est fermé d’une plaque de cuivre ornée d’un motif combinant le double vajra à une fleur inscrite dans un cercle. Des lignes marquent les axes cardinaux et inter-cardinaux. Il subsiste des marques circulaires de compas.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Oxydation verte (pied gauche, dos) ; lacunes dans la peinture au niveau de la chevelure. La partie gauche de l’écharpe est cassée ; trou dans la partie gauche au niveau de la cuisse. 4 des 6 pierres incrustées dans le diadème ont disparues. Morceau de cellulose entourant une des pointes de cheveux.
Localisation des originaux : Caisse 3

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/