Calames

TIB/D71/81 Jambhala juché sur son dragon

Description physique : 1 pièce composée de 2 éléments : statuette (17 x 15 x 4,3 cm) et socle (2 x 14 x 7,2 cm). Bronze partiellement doré et peint.
Description :
Ronde-bosse en bronze partiellement doré et peinte figurant le yi-dam (Jambhala) assis sur un dragon. Jambhala est doté de deux bras ne tenant pas d’attributs. Son visage courroucé est doté de 3 yeux et sa bouche ouverte laisse apercevoir des crocs. Ses sourcils, sa moustache et sa barbe traités en boucles sont, comme sa chevelure hirsute évoquant les flammes, peints en vermillon. Très corpulent, il est richement paré et porte une jupe ornée d’incisions nouée sous le ventre proéminent. Le dragon dont les écailles sont traitées par incision, marche vers la droite propre du yi-dam et lève la tête vers celui-ci. Une cavité dans le ventre du dragon laisse apercevoir un morceau d’étoffe d’où s’échappe de la terre.
La figure repose sur un socle quadrangulaire orné sur la face avant et les faces latérales de pétales de lotus. Le socle est fermé d’une plaque de cuivre ornée du motif incisé du double vajra associé au yin-yang.
Localisation des originaux : Caisse 13

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/