Calames

TIB/D71/88 Dieu à tête de buffle Yamantaka

Description physique : 1 pièce composée de 2 éléments fixés entre eux par des tenons : statuette (15 x 15 x 7 cm) et socle (3 x 14 x 7,5 cm). Bronze doré au mercure et peint. Traces d’incrustations.
Description : Ronde-bosse en bronze doré représentant le yi-dam à tête de taureau Yamantaka (forme terrible de Mañjuśri). Corpulent et ithyphallique, il se tient debout, de face, les jambes en posture de fente vers la droite, sur un socle orné d’une rangée de pétales de lotus, auquel il est fixé par des tenons au niveau des pieds. Ses trois yeux aux pupilles rouges sont écarquillés. Il ouvre sa gueule laissant apparaître des crocs blancs. Sa chevelure rouge et hirsute évoque des flammes et il porte entre ses cornes dorées un diadème de têtes de mort. Il porte une écharpe flottante, une peau d’éléphant, des serpents et une guirlande de têtes coupées. Il tient dans la main droite un crâne (kapāla) dont il broie le contenu avec le couteau hachoir rituel Gri-gug tenu dans la main gauche.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Importante oxydation au niveau de la tête, des mains et du socle. Il ne reste qu’une des perles de corail incrustées.
Localisation des originaux : Caisse 12

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/