Calames

TIB/D71/95 Avalokiteśvara ou Guan-yin

Description physique : 1 pièce (17 x 11,8 x 7,7 cm). Bronze doré, vestiges de polychromie au niveau de la chevelure et du visage. Incrustations au niveau des bijoux.
Description : Ronde-bosse en bronze doré représentant un bodhisattva assis en vajrāsana, la main gauche posée dans le giron, la main droite faisant le geste de l'argumentation. La chevelure, tirée en arrière et ornée de bijoux, est surplombée d'un chignon creux, laissant apparaître une petite figurine du jīna Amitābha en posture de méditation sur une fleur de lotus. Ce chignon est surplombé d'un voile dont la face interne est peinte en rouge. Le visage serein est dépourvu d’ūrṇā. Le front est bombé, l'arrête du nez saillante. Avalokiteśvara porte le costume traditionnel au Tibet, vêtement inférieur maintenu sous la poitrine par une ceinture et un vaste manteau aux bordures incisées. Il porte d'imposants pendants d'oreille, en forme de feuille, incrustés en leur centre d'une perle de corail ainsi qu'un collier pectoral incrusté de perles bleu marine et turquoise.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Oxydation de la dorure ; oxydation de couleur émeraude à l'arrière de la statuette (oxydation du cuivre).
Localisation des originaux : Caisse 14

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/