Calames

C 32 Documents concernant l’achat d’une machine à diviser les cercles de Ramsden perfectionnée par Samuel Rhee

Date : 15 février 1803-10 août 1811
Description physique : 5 pièces (dont 3 feuillets doubles).
Description :
En 1811, pour se défendre d'avoir acheté en 1803 et sur la demande de Chaptal cette machine reléguée dans un coin du Conservatoire, le général Andréossy adresse au ministre la notice et la lettre que Mendoza y Ríos, savant distingué connu par des tables de longitude, lui adresse afin d’inciter le gouvernement français à faire cette acquisition. Dans ces pièces, Mendoza décrit les perfectionnements apportés à la machine de Ramsden par Rhee, en particulier un mécanisme qui permet que l'on "divise les verniers à coup de pied de la même manière que le limbe principal, en réduisant à la moitié le travail de la division totale d'un cercle de réflexion théodolite etc..." Il mentionne que Rhee est mort deux ans plus tôt, qu’il avait trouvé un procédé personnel pour fabriquer une vis sans fin d'acier trempé d'une perfection rare et que c'était lui qui avait taillé celles des machines à diviser de Troughton. Aussi, est-ce sur cet avis et celui de Joseph Banks, président de la Société de Londres, qu’Andréossy s'est décidé à faire l’acquisition de la machine ? Une note jointe au dossier mentionne : une description de la machine de Ramsden en vente chez Jean Nourse à Londres pour cinq schillings, publication pour laquelle l'auteur reçoit 600 louis du gouvernement ; une description des moyens employés par Falconnet pour le transport du rocher servant de base à la statue de Pierre le Grand en vente chez Nyon librairie ; une recette antirouille à base d'huile dans laquelle on a frit une anguille ; enfin, une référence à une machine à percer le granit et le porphyre par Pingeron dans le Journal Encyclopédique de 1777.
Le dossier comprend : un rapport du Bureau des Arts et Manufactures signé Fauchat et Costaz ; une lettre d'envoi signée Andréossy ; une lettre de Mendoza y Ríoz jointe à une notice ; une note.
Voir C 33 et C 38.
Documents en relation : Le musée des arts et métiers conserve le modèle de cette machine à diviser les cercles de Ramsden perfectionnée par Rhee (inv. 01102-0000-)
Auteur : Rhee, Samuel (1735-1799)
Sujet : Troughton, Edward (1753-1835)
Chaptal, Jean-Antoine (1756-1832)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Andréossy, Antoine-François (1761-1828)
Mendoza y Rios, José de (1761-1816)
Troughton, Edward (1753-1835)
Banks, Joseph (1743-1820)
Nourse, Jean (17..-18.. ; libraire imaginaire)
Falconet, Étienne Maurice (1716-1791)
Pingeron, Jean-Claude (1730?-1795)
Bureau de consultation des arts et métiers
Fauchat, Nicolas (17..-18..)
Mathématiques -- Instruments
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/