Calames

C 49 Documents concernant un mécanisme servant à substituer le frottement de la seconde pièce à celui de la première dans les mouvements de rotation

Date : sans date
Description physique : 3 pièces (dont 3 feuillets doubles).
Description :
Rapport de l'Académie au sujet de lettres de patentes obtenues par Garnett et Milton, associés de Charpentier et venant d'être enregistrées. Un rapport avait déjà été fait le 7 mars précédent sur l'invention de Garnett et Milton. A cette occasion les rapporteurs devaient citer les noms de Verret, Teillard et Molard connus pour avoir exécuté des idées analogues, ils ignoraient alors que Charpentier, depuis associé aux demandeurs, avait employé la même idée à la poulie d'une machine de Vera chez Anisson à Risse. Le rapporteur rappelle que seule l’application du procédé entre deux parties concentriques peut faire l'objet d'un privilège, celle entre deux plans étant trop connue. Il conclut que l'utilité de l'invention ne parait pas assez manifeste pour engager l'Académie à favoriser l'obtention du privilège exclusif par son approbation.
Le dossier comprend trois notes de travail.
Sujet : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Mouvement rotatoire
Frottement
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/