Calames

C 56 Documents concernant Charles Roggero et sa machine à dessiner la perspective

Date : 1790-21 juillet 1809
Description physique : 10 pièces (dont 5 feuillets doubles).
Description :
Charles Roggero, ingénieur mécanicien des États de Parme, établi depuis 1790 à Turin, auteur d'un thermomètre métallique, d'une balance à bascule et d'un pendule isochrone pour établir les correspondances entre le système métrique et les mesures des pays "au-delà des Alpes" vient à Paris en 1806 et propose qu'on lui offre un poste pour établir là-bas le système métrique. En 1808, il reçoit une gratification de 1 000 frs pour un instrument à tracer les objets en perspective déposé au Conservatoire. En 1809, employé temporairement au Conservatoire, il demande à y être attaché définitivement ; le ministre donne son accord de principe et demande à Molard quel poste donner à Roggero. On trouve également au dossier quelques notes sur une visite faite par Molard à l’atelier de Bouvier situé à la rue du Bac. Parmi les élèves confiés à Bouvier par des hospices, des comités de bienfaisances, dix travaillent avec lui ; ils sont occupés à divers travaux de fonderie et de filigrane.
Le dossier comprend : une chemise ancienne : un curriculum vitae ; un rapport ; un croquis ; un reçu signé de Roggero ; une lettre signée Crétet ; deux lettres signées Degerando dont une est suivie d’une note au crayon sur Bouvier ; une lettre signée de Roggero ; une lettre signée de Fauchat.
Auteur : Crétet, Emmanuel (1747-1809)
Gérando, Joseph-Marie de (1772-1842)
Sujet : Roggero, Charles (17..-18..)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Fauchat, Nicolas (17..-18..)
Perspective
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/