Calames

D 119 Documents concernant la fabrication d'acier cémenté par Poncelet de Liège

Date : 10 vendémiaire an II (1er octobre 1793)-2 août 1810
Description physique : 101 pièces (31 feuillets doubles, 1 imprimé, 1 cahier).
Description :
Procédés de fonte de l'acier et du zinc mis au point par les Frères Poncelet. On note la signature de Poncelet : "Poncelet-Raunet" qui figure sur la lettre du 10 vendémiaire an XI (2 octobre 1802). Une gratification de 30 000 frs leur est accordée.
Le dossier comprend : une chemise ancienne ; trente-cinq lettres ; un état des limes remises aux frères Poncelet (...) ; une note "Reflexions generales relatives au prix" ; une note sur les propriétés du zinc ; un calendrier imprimé de "Poncin Courier de Paris à Liège, rue Ticquetonne, n° 11". 1808 ; une note intitulée "Poncelet" ; une liste de fabricants ayant utilisé l'acier de Poncelet ; une "Notice. sur la Fabrique des Limes et d'Acier Cémenté, Etablie à Liège, Par les Sieurs Poncelet." ; un rapport au ministre de l'Intérieur par les membres du Bureau consultatif ; un historique de la fabrique des limes depuis 1804 ; une transcription incomplète du rapport (34 feuillets) ; un avis motivé de la séance du Bureau Consultatif du 23 avril 1809.
Auteur : Poncelet-Raunet
Sujet : Cémentation (métallurgie)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : état préparatoire
compte rendu
correspondance
Types de documents : texte imprimé
texte manuscrit

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/