Calames

D 163 Dossier d'expertise relatif au jugement du différend entre Chalot et Ch. P. J. d'Hennin

Date : 19 avril-11 juin 1828
Description physique : 12 pièces (dont 1 feuillet double ; 1 cahier).
Description :
Différend au sujet d'un moulin cylindrique pour extraire l'or et l'argent des cendres d'orfèvres. Expertisé par Thonnelier, Pecqueur et d'Armonville, le moulin saisi chez Chalot est reconnu identique à celui pour lequel Hennin a pris un brevet. D'autre part, à la suite de recherches, bien qu'il ne paraisse pas y avoir eu d'ouvrages imprimés décrivant un tel moulin avant l'obtention du brevet (8 octobre 1825), il semble certain que des moulins semblables aient été construits avant 1825, en particulier par le Sr Leroy. Une note cite quelques brevets relatifs au traitement des cendres d'orfèvres (d'Hennin, Lainé, Dory) entre 1809 et 1825.
Le dossier comprend : une chemise du dossier ; un arrêté du tribunal ; trois lettres du juge de paix ; une lettre des expertiseurs ; le compte-rendu de la séance d'expertise ; trois reçus ; deux notes.
Voir D 124.
Sujet : Pecqueur, Onésiphore (1792-1852)
Armonville, Jean-Regnault (1786-1837)
Dorure
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/