Calames

D 348 Manufacture de fer-blanc de Dilling. Dossier de demande de dispense des droits d'entrée en douanes

Date : 20 juillet 1809-27 février 1818
Description physique : 14 pièces (dont 1 cahier, 3 feuillets doubles).
Description :
La manufacture de fer-blanc de Dilling demande l'entrée franche des produits de ses filiales : celle de Munich-Weiler pour l'amalgame de fer et celle de Betting pour la fonte travaillée, dont elle est séparée depuis le Traité de paix de Paris de 1815.
Rapport descriptif de Duhamel sur les ateliers et leur personnel, la production suivant la nature, la qualité et la valeur.
Note sur le prix du fer-blanc à la vente.
Envoi d'échantillons au Directeur du Commerce et des Manufactures pour l'Exposition des produits de l'industrie nationale (1819), qui ont été déposés aux Conservatoire jusqu'en 1818. Descriptions de ces objets.
Mention d'un rapport de Gay-Lussac, de 1816, sur la manufacture de Dilling.
Le dossier comprend : une note des objets déposés au Conservatoire le 30 janvier 1815 par la société de Dilling contre signée par P. J. Verdavainne ; une note d'état des pièces ; une note sur les "fers-blancs de Dilling" ; une liste des "manufactures de fer-blanc qui restent à la France" ; une lettre de mars 1815 ; une lettre de P. J. Verdavainne du 25 février 1815 ; un état en double exemplaire ; un rapport sur l'intérêt du gouvernement pour cette manufacture ; une lettre signée Weyer ; deux notes de renvoi.
Sujet : Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Manufactures
Fer-blanc
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/