Calames

D 250 Léonard Tournu, mécanicien à Vaugirard, résidant au 91, grande rue

Date : 19 décembre 1810-2 décembre 1811
Description physique : 19 pièces (dont 6 feuillets doubles).
Description :
Fondeur en métaux, Tournu est parvenu à mouler des ornements d'une rare perfection (un exemple de ses étains travaillés est visible sur quatre armoires du cabinet de minéralogie à l'hôtel des Monnaies). Il a inventé un vernis contre la rouille et diverses compositions métalliques. Il obtient une première récompense de 250 frs, puis suite à une nouvelle demande il obtient une seconde récompense de 250 frs. En dernier lieu, après un rapport de Molard, Joseph Montgolfier et Conté, il cède pour 3000 frs ses moules au Conservatoire et son dossier est transféré à la troisième division qui décidera sur son entrée dans un hospice de vieillards.
Le dossier comprend : une chemise du dossier ; huit lettres dont une signée de Choiseul-Gouffier ; trois rapports ; un état ; un reçu ; deux notes.
Auteur : Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Florent-Auguste de (1752-1817)
Sujet : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Montgolfier, Joseph de (1740-1810)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Travail des métaux
Vernis
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/