Calames

D 253 Dossier concernant les toiles métalliques de Roswag Père et Fils

Date : 18 août 1784-4 mai 1808
Description physique : 8 pièces (dont 5 feuillets doubles).
Description :
En 1784, deux rapports décrivent les toiles métalliques et la machine à les fabriquer, de Philippe Roswag d'Obernheim. Ces rapports sont favorables à l'octroi d'un privilège simple. En 1808, une notice de Roswag Père et Fils de Schlestatt décrit un procédé pour fabriquer des peignes de tisserand. Le Conservatoire acquiert pour 1 300 frs et sur avis favorable de Molard, deux machines à fabriquer des toiles métalliques.
On note, dans la lettre du 11 mars 1808, la mention de l'interdiction faite à Molard, Conservateur des Arts et Métiers d'acheter des objets sans avis de Ministre.
Le dossier comprend : un rapport avec des schémas ; une lettre datée du 18 août 1784 ; un rapport "examen du procédé du Sr philippe Roswag d'Obernheim pour fabriquer des toiles de métal" ; une lettre du ministre de l'Intérieur à Molard ; une note sur le "procédé employé par les Srs Roswag pere et fils, pour fabriquer Regulierement les peignes (...)" ; une lettre de Roswag Père et Fils au président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale ; une lettre datée du 4 mai 1808.
Voir T 150, dossier 1808.
Sujet : Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Toiles métalliques
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/