Calames

L'autre face "Européens" en Algérie indépendante

Date : 1993-2011
Description physique : Parole. Durée : 27 h 46 min.
Description :
Ce corpus se compose d'enquêtes qui rendent compte des relations intercommunautaires entre "Européens" (les Pieds-Noirs se dénommant eux-mêmes Algériens) et les Algériens colonisés que, ne sachant comment les définir, on finit par dénommer "indigènes" ou "musulmans". Les entretiens révèlent le regard porté par les Européens sur la lutte d'indépendance (voire leur participation) et les mouvements politiques dans le climat de guerre, puis leur insertion dans l'Algérie indépendante. Un entretien avec Hélène Bracco, historienne dépositaire du corpus, à propos de son travail d’enquête et des raisons de son dépôt à la phonothèque de la MMSH complète ce corpus.
L’intérêt pour Hélène Bracco, en enregistrant des témoins, était de pallier le manque d’archives papiers souvent frappées du secret de la défense nationale. Les témoignages qu’elle a recueillis lui ont notamment permis d’obtenir des récits de la clandestinité, livrés par des acteurs des réseaux de soutien au FLN (réseau Curiel), que peu d’écrits relataient au moment de son enquête.
Modalités d'entrée dans la collection : Le corpus a été déposé en deux temps : un premier dépôt en 2000 ; un second en 2011.
Conditions d'utilisation :
Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.
Autre instrument de recherche : Catalogue du corpus : http://phonotheque.hypotheses.org/files/2011/10/Catalogue_Bracco-Eupeens-20111031.pdf
Bibliographie :
BRACCO, Hélène. Etre européen et choisir de rester vivre en Algérie indépendante. Aix-en-Provence, 1993. 108 p. Mémoire de diplôme d'études approfondies : Université de Provence : Aix-en-Provence : Etudes arabes et islamiques : option histoire. Dir. Ilbert, Robert.
BRACCO, Hélène. L'autre face : "Européens" en Algérie indépendante. Paris : Paris-Méditerranée,1999. 220 p. (Coll. Documents et témoignages)
Auteur : Bracco, Hélène
Sujet : Pieds-noirs
Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Histoire
Alger (Algérie)
Algérie -- 1962 (Indépendance)
Relations interethniques
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : enquête

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/