Calames

MMSH-PH-4019 Entretien avec Hélène Bracco, historienne, à propos du dépôt de son corpus d’enquêtes orales à la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

Date : 2011-09-26
Description physique : 1 fichier numérique WAVE 44.1- 16 bits. Durée : 28 min. D3276.
Description : Hélène Bracco est interrogée sur le travail d'enquêtes enregistrées qu'elle a mené dans le cadre de son mémoire de DEA d'études Arabes et Islamiques et qu'elle a déposé à la phonothèque de la MMSH. Elle s'exprime sur son choix de procéder à des enregistrement sonore, sur la manière dont elle a exploité la parole recueillie, issue de la mémoire et ce que ceux-ci lui ont apporté comme informations. Elle décrit les conditions d'enregistrement et l'usage qu'elle a fait de la documentation sonore qu'elle a produite d'une part, et qu'elle s'est procurée d'autre part. Enfin elle présente les raisons pour lesquelles elle a accepté de déposer son corpus d'archives sonores à la phonothèque de la MMSH.
Ancienne cote : D3276
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Reproduction(s) numérique(s) : Fichier son disponible en ligne
Auteur : Bracco, Hélène
Pagnier, Laurent (1986-....)
Sujet : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Duval, Léon-Étienne (1903-1996)
Ilbert, Robert (1950-....)
Ginouvès, Véronique
Caractère national
Relations chercheur-sujet
Archives sonores
Archives -- Transfert
Histoire orale
Confidentialité
Année 1993
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/