Calames

MMSH-PH-2298 Entretien téléphonique avec Pascale Rahmani, la fille d'Abdelkader Rahmani

Certains passages personnels à l'informatrice ont été supprimés de la transcription, à sa demande.

Date : 2003-06-30
Description physique : 1 cassette. Durée : 25 min.
Description : Les premiers souvenirs de son père remontent à l'Algérie, où Pascale le retrouve en 1962, âgée de six ans. Elle a des souvenirs confus de son enfance : elle est née en Allemagne et sa mère lui a raconté avoir fui l'Algérie pour le Liban, se sentant menacée. Puis c'est le départ du Liban pour le Maroc, sans le père, déjà entré en désobéissance et emprisonné en France. Elle le voit épisodiquement au Maroc, mais entretien avec lui une relation conflictuelle. Au moment de l'entretien, Pascale Rahmani n'a pas vu son père depuis 28 ans. L'histoire de son refus, elle l'a appris en découvrant chez sa mère à Paris, à l'âge de quinze ans, des cartons emplis de documents, et à l'époque elle n'a pas compris. Plus tard, un ami lui a parlé de son père qui avait fait ''un acte incroyable pendant la guerre d'Algérie''. Elle ne sait rien des conséquences du refus sur la vie de son père. Le rapport à l'Algérie est très fort. C'est pour cela qu'elle a choisi l'Espagne car c'est un un pays qui lui rappelle l'Algérie où elle a subi à son retour à l'âge adulte ''une céremonie d'intégration" dans la famille de son père. Mais le silence concernant l'acte de refus persiste aussi au sein de sa famille paternelle . Enfin, elle estime que la transmission à sa fille est importante, et que réparation doit être faite à l'injustice qui a frappé son père.
Ancienne cote : D2448
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Rahmani, Pascale
Sujet : Relations père-enfant
Allemagne
Liban
Maroc
Paris (France)
Espagne
Famille
Justice
Secrets de famille
Rahmani, Abdelkader (1923-....)
Lieu de production : Madrid (Espagne)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Extraits en ligne et réutilisation non-commerciale autorisés.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/