Les archives municipales de Sénas sont muettes sur la guerre d'Algérie. L'entretien reflète la mentalité de la ville de Sénas où l'informatrice a grandi , et où vivait Michel Ré, au moment de son refus.L'entretien est très court, car une grande partie de l'enregistrement s'avère inaudible.
Date :
2007-04-20
Langue :
français
Description physique :
1 cassette. Durée : 7 min.
Description :
Christiane Marcy s'exprime sur la mentalité de la ville de Sénas. En réalité, personne à l'époque de la guerre d'Algérie n'a parlé du refus de Michel Ré, pas plus que de la guerre d'Algérie en général, et les soldats qui en sont revenus ont gardé le silence. Il existait dans cette petite ville une hiérarchie sociale importante. Les Italiens, dont fait partie la famille de Michel Ré, étaient d'ailleurs mis à l'écart par les autres habitants de la ville .
Ancienne cote :
D2457
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur archives de la recherche sont constituées de différents fonds issus du regroupements de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui seront prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives. Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
Extraits en ligne et réutilisation non-commerciale autorisés.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/