Calames

MMSH-PH-2430 Emission de radio ''L'attraction'', Radio Aix Ensemble, animée par Michel Bracco

Au moment où il entre en forteresse pour avoir posé son acte de refus, le général de Bollardière croise un autre officier de l'armée française qui vient d'être puni : Abdelkader Rahmani : se reporter aux enquêtes 2294 à 2299.

Date : 2003-11-03
Description physique : 1 cassette. Durée : 35 min.
Description : Au moment de l'émission, le livre d'Hélène Bracco : ''Pour avoir dit non, actes de refus dans la guerre d'Algérie 1954-1962 '' (Paris-Méditerranée, novembre 2003) va paraître. Elle présente les diverses formes de refus, civils et militaires, les raisons qui ont amené une minorité de personnes à accomplir ces actes, ainsi que leurs conséquences jusqu'à aujourd'hui. Elle s'est penchée sur l'opinion française face à la guerre. Elle a aussi interrogé les enfants et les amis de quelques-uns de ces réfractaires. Elle rencontre à l'occasion de l'émission la veuve du général de Bollardière, qui, pendant la guerre d'Algérie a demandé à être relevé de son commandement pour protester contre la torture dans l'armée française, et a ensuite démissionné de l'armée. Madame Simone de Bollardière explique à l'antenne les raisons qui ont poussé son mari à poser ces actes de refus, et la punition qui lui a été infligée par l'armée. Richard Demarcy vient de présenter à Marseille sa pièce : " Les mimosas d'Algérie ", qui retrace, à l'aide d'une fiction, la vie et la mort bien réelles de Fernand Iveton, membre du Parti Communiste Algérien, guillotiné à Alger le 11 février 1957.
Ancienne cote : D2464
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) :
Auteur : Bollardière, Simone de
Demarcy, Richard (1942-2018)
Sujet : Opinion publique
Torture
Parti communiste algérien
Guillotine
Prisons
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Extraits en ligne et réutilisation non-commerciale autorisés.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/