Calames

MMSH-PH-2301 Entretien avec Ralph Rumney, l'un des derniers situationnistes.

Au moment de l'entretien, Ralph Rumney est déjà très malade et alité. Il s'exprime avec peine, son élocution est difficile et il tousse souvent. Il parle avec un accent anglais teinté parfois de provençal. Au sujet des officiers algériens démissionnaires, se reporter aussi aux enquêtes de Gregor Mathias ("Récits de vie de Harkis ", n° 617 et 627).

Date : 2001-08-27
Description physique : 1 cassette. Durée : 45 min.
Description : L'entretien commence par l'engagement des Situationnistes contre toutes les guerres coloniales, et par conséquent contre la guerre d'Algérie. Avant l'entrevue, Ralph Rumney a téléphoné à Michèle Berstein, qui fut la femme de Guy Debord, signataires en 1960 du Manifeste des 121 en faveur du droit à l'insoumission pendant la guerre d'Algérie. Ralph Rumney relate un épisode significatif de l'état d'esprit de l'époque en Métropole : sa maison fut fouillée pour recherche d'armes : les Situationnistes étaient alors assimilés à des terroristes comparables à ceux de la bande à Bader. Ce qui fait rire maintenant Ralph Rumney, qui a toujours été objecteur de conscience et pacifiste. Il prolonge la situation d'alors à celle d'aujourd'hui en France, où le racisme envers les Maghrébins et les harkis, nombreux à Manosque, est virulent. Il s'amuse aussi d'une aventure plus récente : arrêté après un attentat à la bombe en Corse, pour avoir hébergé une amie corse, il est emmené et interrogé à Marseille, et traité de dangereux terroriste. Ralph Rumney fait des allusions au groupe de peintres allemands Spur, à la revue situationniste Potlatch, et à certains Lettristes comme Jean-Louis Brau et Gérard Deschamps, qui ont participé à la guerre d'Algérie. Il évoque aussi Khayati, qui avait, dans la Revue Situationniste, analysé les failles du système politique algérien de l'après indépendance.
Ancienne cote : D2451
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Debord, Guy (1931-1994)
Terrorisme
Gruppe SPUR
Brau, Jean-Louis (1939-....)
Deschamps, Gérard (1937-....)
Khayati, Mustapha
Prisons
Assignation à résidence
Lettrisme
Pacifisme
Kabylie (Algérie)
Tunisie
France. Armée -- Troupes indigènes
Année 1972
Lieu de production : Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Extraits en ligne et réutilisation non-commerciale autorisés.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/