Calames

MMSH-PH-2299 Entretien téléphonique avec monsieur Rahmani, officier algérien de l'armée française pendant la guerre d'Algérie

Le son est très faible quand c'est monsieur Rahmani qui parle.

Date : 2003-07
Description physique : 1 cassette. Durée : 25 min.
Description : Monsieur Rahmani énumère les grades des cinquante deux officiers algériens de l'armée française qu'il a entrainés à démissionner pendant la guerre d'Algérie. Ils protestaient contre l'attitude de l'armée française vis-à-vis de ces officiers, qui refusaient de faire la guerre contre le peuple algérien. Après la prison certains sont restés dans l'armée. Le lieutenant Rahmani a été placé en non activité par retrait d'emploi. Il y restera plus de quinze ans.
Ancienne cote : D2449
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Rahmani, Abdelkader (1923-....)
Sujet : Démission
Prisons
Secrets de famille
Justice
France. Armée -- Troupes indigènes
Maroc
Année 1972
Lieu de production : Indre-et-Loire (France)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Extraits en ligne et réutilisation non-commerciale autorisés.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/