Calames

MMSH-PH-2295 Entretien téléphonique avec monsieur Abdelkader Rahmani, officier algérien de l'armée française, démissionnaire pendant la guerre d'Algérie

Date : 2003-03-14
Description physique : 1 cassette. Durée : 32 min.
Description : Cet entretien téléphonique fait suite à une première enquête réalisée en mars 2003 auprès de monsieur Rahmani. Celui-ci donne des informations au sujet des grades des ''officiers indigènes " de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Il lève le voile sur la "mission secrète" qu'il effectue entre 1959 et 1962, Il s'agissait d'une mission de médiation entre le gouvernement français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). L'indépendance le trouve au maquis kabyle, en désaccord avec la politique de la présidence de la République algérienne. Enfin, un dialogue s'instaure autour du traitement de l'Histoire entre l'enquêtrice, Hélène Bracco, et Abdelkader Rahmani.
Ancienne cote : D2444
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement :
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Rahmani, Abdelkader (1923-....)
Sujet : Kabylie (Algérie)
Assignation à résidence
Prisons
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Lieu de production : Montpellier (Hérault)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Extraits en ligne et réutilisation non-commerciale autorisés.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/