Calames

MMSH-PH-4014 Mémoire d’un médecin engagé au côté du FLN dans l’indépendance de l’Algérie

Date : 1993
Description physique : 1 cassette. Durée : 1 h.
Description : L’informateur est né en Algérie et y demeure toujours. Ses grands-parents du côté maternel sont arrivés en Algérie à Skikda après avoir été ruinés par la crise du phylloxéra, et du côté paternel à Hussein-Dey où son grand-père était maréchal ferrant. L’informateur n’a pas fréquenté d’enfants arabes durant toute sa scolarité puisqu’il a effectué ses études primaires et secondaires dans une école privée jésuite. La prise de conscience du nationalisme algérien durant ses années universitaires a été pour lui l’élément le plus important au regard de son rapport à la guerre d’Algérie. C’est ce qui lui a fait prendre conscience des inégalités sociales et épouser la cause algérienne. L’informateur rappelle le contexte géopolitique international de l’époque, témoignant ainsi de l’évolution du monde colonial. L’informateur estime que l’insurrection de 1954 est donc logique d’un point de vue historique et qu’elle impliquait de choisir son camp (indépendance ou colonialisme). L’informateur explique aussi cette insurrection par les nombreuses inégalités frappant le peuple algérien (double collège, vote d’un statut spécifique à l’Algérie). L’informateur présente les différents mouvements de revendications : les modérés comme Ferhat Abbas, les radicaux comme le MTLD et le PCA. Il précise que la presse et les discours politiques (Mitterrand et Chevalier) détournaient les causes réelles de l’insurrection. Il présente ensuite les différentes organisations françaises en faveur de l’indépendance de l’Algérie ; les libéraux d’une part et les mouvements radicaux d’autre part. L’activité politique de l’informateur a motivé son arrestation et son expulsion du territoire algérien. Après sa période de détention, il a repris ses activités en collaboration avec le FLN depuis Tunis pour préparer l’indépendance de l’Algérie. L’informateur conclut en présentant sa famille, notamment ses parents qui furent des militants et responsables syndicaux à la CFTC. Enfin il présente l’implantation de la CFTC en Algérie et le rôle qu’eurent les communistes libertaires et les anarchistes pendant la guerre d’Algérie. Il a acquis la nationalité algérienne au titre de l'article 8 de la Constitution (participation à la lutte de Libération).
Ancienne cote : D3272
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Bibliographie :
BRACCO, Hélène. Hommage au professeur Pierre Chaulet. Les carnets de la phonothèque [carnet de recherche]. 10 janvier 2013. [En ligne] URL : https://phonotheque.hypotheses.org/10135 (consulté le 14 juin 2021)
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Skikda (Algérie)
Hussein Dey (Algérie) -- Bidonville de Boubsila
Inégalité sociale
ʿAbbās, Farḥāt (1899-1985)
Mitterrand, François (1916-1996)
Tunisie
Confédération française des travailleurs chrétiens
Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (Algérie)
Front de libération nationale (Algérie)
Parti communiste algérien
Organisation armée secrète (France)
ʿAbd al-Nāṣir, Ǧamāl (1918-1970)
Mollet, Guy (1905-1975)
Mendès France, Pierre (1907-1982)
Belkacem, Krim (1922-1970)
Rocard, Michel (1930-2016)
Curiel, Henri (1914-1978)
Camus, Albert (1913-1960)
Caractère national
Militantisme
Syndicalisme
Anti-impérialisme
Prisons
Anarchisme
Éducation religieuse
Indochine
Maroc
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/