Calames

D 423 Dossier P. Pickford. Machines à filer le coton fin

Date : 1788-5 novembre 1816
Description physique : 24 pièces.
Description :
Philemon Pickford est arrivé en France en 1788 pour perfectionner les filatures de coton. En 1792, il obtient un brevet d'invention pour des machines déposées à l'hôtel de Mortagne. On lui accorde un prêt de 15 000 Frs pour la construction de deux ateliers, l'un de fabrication de fer fondu et l'autre de construction mécanique pour filer le coton fin, les deux dans des locaux loués par le gouvernement dans l'Hospice des Quinze-Vingt. Il est autorisé à faire venir des ouvriers de la Manufacture de Huntsman en Angleterre, qui en cas de succès, recevront chacun un prêt de 10 000 francs contre l'obligation de rendre le procédé public et de former des élèves. Description des machines à filer le coton. On mentionne dans ce dossier : un atelier pour la fabrication d'aiguilles à coudre installé par Molard dans les locaux des Quinze-Vingt.
Le dossier comprend : un feuillet ; vingt-deux lettres adressées notamment à Molard avec signatures de Chaptal et Pickford ; une note.
Voir U 82.
Auteur : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Chaptal, Jean-Antoine (1756-1832)
Pickford, Philemon (17..-18..)
Sujet : Pickford, Philemon (17..-18..)
Filature
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/