Calames

F 3 Dossier Voizot. Instrument à mesurer les distances

Date : 14 juin 1830-16 mai 1831
Description physique : 8 pièces (dont 2 feuillets doubles).
Description :
Voizot propose de céder au Conservatoire une sorte d'odomètre qu'il a déposé en 1830 dans cet établissement. Celui-ci possédant déjà deux modèles semblables, il refuse. A son dossier, Voizot joint le rapport de l'Institut sur un autre instrument de son invention pouvant résoudre sans calcul tous les problèmes de trigonométrie sphérique ; instrument trop compliqué d'après les rapporteurs.
Le dossier comprend : une note signée Voizot ; copie d'un rapport à l'Académie de Bouvard et Damoiseau ; de la correspondance au sujet de l'acquisition éventuelle du modèle composée de quatre lettres et une note.
Auteur : Bouvard, Alexis (1767-1843)
Damoiseau de Montfort, Marie-Charles-Théodore (1768-1846 ; baron)
Sujet : Voizot, Edme (1801-1867)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Odomètres
Trigonométrie sphérique
Mathématiques -- Instruments
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/