Calames

F 6 Dossier Pierre Fréville, professeur de mathématiques. Nouvel instrument de trigonométrie

Date : 22 juin 1792-28 brumaire an II (18 novembre 1793)
Description physique : 13 pièces (5 feuillets doubles, 1 cahier, 1 imprimé). 2 cachets de cire rouge.
Description :
Auteur d'un instrument qu'il appelle "longichnographe" puis "Agrichnographe", ils réunissent les avantages de la planchette à celle du graphomètre ; Fréville obtient une récompense de 3 000 livres. Dans une lettre ministérielle, sont cités les dossiers de : de trouville, Clavelin (dimensions des cheminées). Imprimé avec le rapport sur Freville, celui sur Doffemont, tailleur de corps.
Le dossier comprend : une chemise du dossier ; un mémoire signé Fréville ; une lettre ; deux certificats ; une lettre faisant part au ministre de la nomination des commissaires signée Silvestre ; une lettre ministérielle au Bureau de Consultation ; un rapport signé Cousin, Deservières joint à un exemplaire imprimé Instrument de mathématiques. Rapport concernant le Citoyen Fréville ; un avis motivé ; un mandat.
Voir 10/544, Registre général des artistes, 1791-1795.
Sujet : Freville, Pierre (17..-18..)
Bureau de consultation des arts et métiers
Cousin, Jacques-Antoine-Joseph (1739-1800)
Trigonométrie sphérique
Mathématiques -- Instruments
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu
Types de documents : texte imprimé
texte manuscrit

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/