Calames

MMSH-PH-843 Souvenirs d'enfance et familiaux au moment de l'indépendance algérienne

Date : 1993-12-13
Langue : Très peu de notions d'arabe.
Description physique : 1 cassette. Durée : 56 min.
Description : L'informateur, né en 1952 en Algérie, rapporte ici ce que sa famille lui a transmis au sujet de leurs ascendants et la sélection opérée sur cette mémoire. Ses aïeux bonapartistes se sont installés entre Mostaganem et Oran et y ont fondé le village de Rivoli. Trop jeune au moment des événements de l'indépendance, il a peu de souvenirs de cette époque mais rapporte surtout les sentiments de sa famille à l'égard du FLN et des mouvements nationalistes algériens. Celle-ci n'a jamais toléré l'indépendance. Gaullistes pendant la seconde guerre mondiale, ils se sont sentis trahis. Ils sont partis en 1962 sous la pression de l'OAS, avec l'espoir de revenir un jour. Le père et l'oncle de l'informateur ont maintenu des liens professionnels avec l'Algérie (entreprise de travaux publics) jusqu'au retour de la famille en 1964. L'informateur a alors 12 ans, il y restera jusqu'en 1968. Il explique les changements et les choix économiques de la jeune Algérie indépendante, au sujet notamment des entreprises privées et de l'aménagement du territoire. Il raconte sa scolarité et ses fréquentations en milieu privilégié et très ''européanisé''. Revenu définitivement en France en 1970, il a passé chacune de ses vacances en Algérie jusqu'en 1981 et les considère comme les ''plus belles années de sa vie''. Il n'a pas pris la nationalité algérienne.
Ancienne cote : D799
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 26
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais.
Reproduction(s) numérique(s) :
Sujet : Oran (Algérie)
Front de libération nationale (Algérie)
Gaulle, Charles de (1890-1970)
Aménagement du territoire
Généalogie
Mémoire collective
Famille
Mestghanem (Algérie)
Lieu de production : Béziers (Hérault)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/