Calames

MMSH-PH-847 Récit de vie d'un couple de militants pour l'indépendance algérienne en France et en Algérie

Date : 1993-03-04
Description physique : 1 cassette. Durée : 2 h 34 min.
Description : L'informateur était cheminot en gare d'Orange (84) et a toujours milité pour différentes causes révolutionnaires. Il fut également jugé et acquitté dans sa jeunesse pour provocation de militaire à désobéissance. A la fin des années 50 il prend conscience du désir d'indépendance du peuple algérien et décide de lui apporter son soutien. Accompagné de son épouse, bénévoles du Secours Populaire Français, ils accompagneront des colis et des dons pour l'Algérie en 1954 (tremblement de terre d'Orléanville). Ils seront reçus, à travers tout le pays, par différents responsables d'organisations caritatives et de syndicats. M. G., principal interviewé, fait ici le récit de sa découverte de l'Algérie française et des relations intercommunautaires, principales motivations de son investissement. De retour en France ils rentrent en relation avec les réseaux d'aide à l'Algérie (distribution de tracts, fabrication de faux papiers, transports de fonds), installés à Aix en Provence. L'informateur deviendra membre actif du FLN. Il relate aussi les années 1955, date à laquelle il démissionne du PCF pour divergences d'opinions sur la cause algérienne. A partir de 1963 ils feront les démarches nécessaires pour partir vivre en Algérie. Ils y resteront de 1964 à fin 1966. Son épouse, infirmière de formation, fait le récit de son expérience de travail en hôpital psychiatrique en Algérie puis dans un service de puériculture dont elle devient responsable. L'informateur décrit son expérience professionnelle en Algérie, notamment dans le journalisme jusqu'en 1966.
Ancienne cote : D802, D803
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 12
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : .
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Orange (Vaucluse)
Anti-impérialisme
Solidarité
Constantine (Algérie)
Chlef (Algérie)
Skikda (Algérie)
Stif (Algérie)
Secours Populaire Français
Parti communiste français -- 1945-....
Parti communiste algérien
Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (Algérie)
Front de libération nationale (Algérie)
Référendum -- France -- 8 avril 1962
Ḥarbī, Muḥammad
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/