Calames

MMSH-PH-845 Le discours identitaire de l'intégrisme culturel à l'intégrisme religieux

Date : 1993-04-15
Description physique : 1 cassette. Durée : 46 min.
Description : Conférence sur le discours identitaire en Algérie, le rôle du FLN dans sa construction et sa propagation, le rôle régulateur de l'Etat comme référent principal, le rôle des groupes religieux jusqu'à nos jours dans sa problématique identitaire. Observant les structures officielles et privées (comme les constructions familiales), le conférencier illustre les changements complexes dans la société algérienne depuis l'indépendance en relevant certains points fondamentaux : l'autorité paternelle, la quête identitaire de la jeunesse, les revendications berbères. La conférence est suivie d'un débat.
Ancienne cote : D800
Ancienne cote : Conférence non citée dans l'ouvrage d'Hélène Bracco.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Djerbal, Daho (1945-....)
Sujet : Appartenance (psychologie sociale)
Relations parent-enfant
Décision politique
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/