Calames

MMSH-PH-4015 Récit de vie d’une professeur de Lettres en Algérie indépendante

Date : 1993
Description physique : 1 cassette. Durée : 1 h 10 min.
Description : L’informatrice est née en Algérie en 1926. Elle a choisi de rester en Algérie après l’indépendance pour raison familiale et de garder la nationalité française. Ses ascendants sont en Algérie depuis 1870, date à laquelle son arrière grand-mère maternelle est venue d’Alsace dans la plaine de Boufarik. Durant son enfance, l’informatrice explique ne pas avoir été en contact avec d’autres enfants algériens car elle a effectué sa scolarité jusqu’au bac dans une école catholique, et d’autre part parce que les deux communautés étaient très séparées. L’évènement qui a marqué l’informatrice se trouve être l’exode massif des Pieds Noirs après l’indépendance de 1962. L’informatrice avait conscience des inégalités sociales qui frappaient le peuple algérien (salaires inégaux, banque spéciale) et n’a donc pas été surprise par la révolte. Elle se souvient que l’insurrection de 1954 a débuté dans l’intérieur des terres, et qu’elle était fragmentée. L’informatrice reste convaincue que l’insurrection ne visait pas les Pieds Noirs mais était porteuse de revendications sociales. Durant la période de guerre (1954-1962) la crainte de l’informatrice concernait les attentats. Elle considère que le terrorisme, de la part du FLN comme de l’OAS effrayait les populations et créait un climat de folie. La perception d’une lutte pour l’indépendance était difficile pour l’informatrice qui estime que la presse et les discours politiques ne relayaient pas les revendications du peuple algérien et minimisaient l’ampleur de la révolte. Elle décrit ensuite sa vie en Algérie indépendante, les bonnes relations qu’elle entretient avec le peuple algérien et son travail de professeur de Lettres. L’entretien se conclut par l’évocation de l’ostracisme du corps enseignant coopérant vis-à-vis des Pieds Noirs, auquel son parcours d’enseignante l’a confrontée.
Ancienne cote : D3273
Ancienne cote : N° confidentiel de l'informatrice dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 20
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Alsace (France)
Boufarik (Algérie)
Organisation armée secrète (France)
Alger (Algérie) -- Quartier de la Casbah
Alger (Algérie) -- Quartier de Bab el-Oued
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Bin Billaẗ, Aḥmad (1916-2012)
Gaulle, Charles de (1890-1970)
Front de libération nationale (Algérie)
Service national
Angoisse
Inégalité sociale
Éducation et État
Éducation religieuse
Intégration sociale
Référendum -- France -- 8 avril 1962
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/