Calames

MMSH-PH-4016 Récit de vie d'un Pied-Noir lycéen au moment de l'indépendance de l'Algérie

Date : 1993
Langue : français
Description physique : 1 cassette. Durée : 1 h.
Description : L’informateur est né en Algérie et y vit toujours. Il a cependant gardé la nationalité française. Ses ascendants sont arrivés de l’île de Mahon en Espagne en 1825. Depuis son enfance il fut fréquemment en contact avec d’autres enfants algériens puisqu’il a effectué toute sa scolarité dans un quartier populaire d’Alger (Kouba). L’exode des Français en 1962 après l’indépendance a été pour l’informateur l’évènement le plus marquant de la guerre d’Algérie. Quant à l’indépendance, contraint de partir un an en France, il l’a vécu comme un drame. Il considère que les attentats du FLN comme de l’OAS qui visaient le peuple ont été la cause de la déchirure entre Algériens et Français. L’informateur était conscient des inégalités qui frappaient le peuple algérien, notamment au niveau des salaires. Il estime que l’insurrection de 1954 n’a pas été comprise par les Européens. Le témoin avait connaissance que des Européens luttaient aux côtés du FLN, notamment des membres du Parti Communiste et des instituteurs. L’informateur est parti d’Algérie en 1962 et y est revenu un an plus tard. Il a pu continuer ses études dans un lycée français et affirme n’avoir rencontré aucun problème vis-à-vis des Algériens. L’entretien se conclut sur l'évocation de la situation à Oran avant et après l’indépendance et sur les origines corses de l’informateur.
Ancienne cote : D3274
Ancienne cote : N° confidentiel de l'informateur dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 25
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Émigration et immigration
Organisation armée secrète (France)
Oran (Algérie)
Alger (Algérie) -- Quartier de la Casbah
Espagne
Mahón (Minorque, Baléares, Espagne). Port
Sartène (Corse-du-Sud)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Courrière, Yves (1935-2012)
Front de libération nationale (Algérie)
Bin Billaẗ, Aḥmad (1916-2012)
Camus, Albert (1913-1960)
Iveton, Fernand (1926-1957)
Audin, Maurice (1932-1957)
Boumédiène, Houari (1932-1978)
Acculturation
Intégration sociale
Sports
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ consultable uniquement sur autorisation, entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.
Pour les enquêtes dont le fichier son est accessible en ligne : réutilisation non commerciale autorisée.
Pour les enquêtes ne disposant pas de fichie son en ligne : consultation sur autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/