Calames

MMSH-PH-834 Récit de vie d'un participant actif aux mouvements de libération de l'Algérie en France et au Maghreb et de son épouse

Date : 1993-01
Description physique : 1 cassette. Durée : 1 h 13 min.
Description : Les informateurs sont venus en Algérie après l'indépendance dans le but de participer activement à l'essor du jeune pays indépendant. Bien avant 1962 ils étaient déjà impliqués dans une activité militante pour l'indépendance du pays (réseaux Jeanson et Curiel). Anticolonialiste, adhérent et militant actif du PCF, secrétaire de cellule, l'informateur avait conscience de la montée de l'insurrection depuis 1954. Papetier de profession à Aix-en-provence, il animait un comité de soutien aux prisonniers algériens (aide aux clandestins, hébergement, etc.) Il fait le récit de son parcours de militant, de France jusqu'en Algérie en passant par la Tunisie (Gafsa, où il fut instituteur de mai 1961 à juillet 1962), ses liens avec les organisations (GPRA, PCF, PC Egyptien, réseau Curiel). C'est aussi l'occasion pour lui de rapporter quelques anecdotes : les ''porteurs de valise'', la cache des clandestins, ses divers emplois dans le réseau militant, l'obtention de cartes d'identité et de passeports, ses prises de positions par rapport au PCF.Il décrit sa vie en Algérie sous Ben Bella et sa participation au FLN jusqu'au coup d'Etat de Boumédiène, date de leur retour en France. La nationalité algérienne a été octroyée à l'informateur en Tunisie pour son aide à la lutte d'indépendance.
Ancienne cote : D789 (MMSH)
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 6.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Boumédiène, Houari (1932-1978)
Oran (Algérie)
Alger (Algérie) -- Quartier de la Casbah
Front de libération nationale (Algérie)
Parti communiste français -- 1945-....
Algérie (République) -- 1958-1962
Anti-impérialisme
Arrestation
Clandestinité
Communisme
Déportation
Révoltes
Manifestations
Solidarité
Militantisme
Pouvoir (sciences sociales)
Lieu de production : L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/