Calames

MMSH-PH-835 Récit de vie d'un couple d'Européens, médecin et assistante-sociale, restés en Algérie après 1962

Date : 1993-04-25
Langue : Très peu de pratique.
Description physique : 1 cassette. Durée : 1 h 17 min.
Description : Les informateurs sont d'ascendants nés en Algérie, ils y sont restés après 1962 et ont pris la nationalité algérienne en 1969. L'informateur est protestant, il a été scout dans son enfance. Ils exerçaient les professions de médecin et sous-directrice au Ministère du Travail. L'informateur fait ici le récit de son service militaire où, malgré le départ de ses parents, il a insisté pour rester en Algérie. La famille de l'informateur n'est pas restée après l'indépendance car elle n'en acceptait pas l'idée. L'informatrice raconte sa scolarité à Bab El Oued et les relations inter-communautaires entre enfants pieds-noirs et arabes. Ils ne parlent pas l'arabe ni l'un ni l'autre et décrivent l'univers dans lequel ils ont vécu leur jeunesse. Le couple avait eu écho des appels du FLN et de ses tracts. Ils relatent la période de Mendès-France, et leur connaissance du nationalisme algérien. Ils présentent leurs opinions sur différents sujets : leur prise de conscience tardive de l'insurrection et de sa violence, de la perception du FLN dans leur famille, l'OAS, les libéraux, l'engagement politique des communistes et des chrétiens, la notion de colonialisme. L'informateur relate les changements relationnels survenus après leur changement d'identité nationale et la lente prise de conscience des effets de la guerre. Ils expriment aussi leur sentiment d'avoir participé à la construction d'un pays.
Ancienne cote : D790
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 8
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : .
Reproduction(s) numérique(s) :
Sujet : Alger (Algérie) -- Quartier de Bab el-Oued
Libourne (Gironde)
Lorient (Morbihan)
Mendès France, Pierre (1907-1982)
Organisation armée secrète (France)
Iveton, Fernand (1926-1957)
Référendum -- France -- 8 avril 1962
Colonialisme
Propagande
Racisme
Scouts
Mémoire collective
Émigration et immigration
Caractère national
Militantisme
Solidarité
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/